attelle hallux valgus

Je vais vous parler d’attelle hallux valgus qui sont des attelles pour orteil, des différents modèles et mes recommandations.

 

Quelle attelle hallux valgus choisir?

Il n’y a guère de femme qui voudrait se passer de ses talons hauts bien-aimés, mais – et cela ne fait aucun doute.

Les talons hauts sont généralement trop hauts, trop pointus et trop serrés !

 

Introduction

Un autre problème est que les pieds en talons hauts sont positionnés de manière anormale en raison du talon haut et que les orteils sont serrés.

De ce fait, il est possible que le gros orteil (terme technique : hallux) se mette en position inclinée.

Si c’est le cas, le langage familier fait référence à un oignon, un orteil tordu, un surjambes ou une gelure et techniquement correct à l’hallux valgus.

Bien que le mauvais positionnement du gros orteil se produise également chez les hommes et puisse avoir d’autres causes, les femmes sont nettement plus nombreuses à en souffrir, et cela est souvent dû à une disposition génétique et à des chaussures inadaptées.

 

 

Ensemble orthopédique 2 en 1 Valgus

NOTRE RECOMMANDATION : Dans le cadre de nos tests de produits, nous avons choisi comme vainqueur le set orthopédique professionnel Valgus 2 en 1 pour le traitement de l’hallux valgus.

Ces décisions reposent sur plusieurs aspects, la série orthopédique Valgus 2 en 1 donnant de bons résultats après seulement quatre semaines.

L’utilisation du stop valgus et du valgus step est rapide, confortable, indolore et ne nécessite pas de chirurgie.

En outre, l’efficacité de l’ensemble orthopédique professionnel Vaglus 2 en 1 a été scientifiquement prouvée.

Le traitement avec l’ensemble orthopédique Valgus 2 en 1 s’effectue en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, la composante “Valgus Stop Night” est appliquée. Au cours de ce traitement, l’orteil est fixé par l’attelle et remis dans la bonne position.

Il n’y a pas de douleur ni de sensations désagréables. En utilisant l’attelle de nuit, le palet hallux valgus est minimisé et la maladie se résorbe progressivement.attelle hallux valgus

Dans un deuxième temps, le fixateur de jour Valgusstep Day est utilisé.

Le fixateur de jour peut être placé sous les vêtements normaux.

Le port du Valgusstep n’est donc remarqué par personne, que ce soit au travail, au gymnase ou dans les magasins.

De cette façon, votre liberté de mouvement n’est pas limitée lorsque vous marchez. Si vous prenez le soir le corset de la journée Valgusstep, vous constaterez que vos pieds ne vous feront pas mal et n’auront pas de callosités.

Au lieu de cela, votre gros orteil va progressivement revenir à sa position naturelle. L’attelle fixe le gros orteil dans la bonne position, empêchant ainsi un déplacement nuisible de la position du gros orteil et empêchant la déformation.

 

Comment utiliser le Valgustop Hallux Valgus

Matériau et taille

L’attelle Hallux valgus Valgus 2 en 1 est fabriquée en silicone et donc un matériau souple et le produit n’est fixé qu’au gros orteil. Le produit est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et est très bien toléré.

La surface souple de l’attelle Hallux valgus empêche également les frottements et donc le développement de callosités et de douleurs.

La construction et les matériaux de l’ensemble orthopédique valgus 2 en 1 réduisent également le poids qui agit sur la zone des orteils avant. Cela facilite à la fois la marche et la course.

 

Conclusion : ensemble orthopédique Valgus 2 en 1

L’ensemble orthopédique 2 en 1 Valgus est une attelle hallux valgus très recommandée qui, entre autres, assure un bon et rapide effet grâce à son système à deux étapes.

Avec un prix de 49 euros, l’attelle Hallux valgus se situe dans la partie inférieure du segment de prix moyen, bien que ce prix soit une offre de réduction de 50 % qui a passé notre test de produit.

 

Les avantagesLes inconvénients

L’attelle pour hallux valgus est faite d’un matériau hypoallergénique (silicone)

De très bons résultats déjà après 4 semaines

réduit sensiblement la douleur lors de la course

empêche la formation de callosités

n’est fixé qu’à un seul orteil afin que les autres orteils ne soient pas touchés

développé par la Société orthopédique de Lituanie

pas de cicatrices

Aucun inconvénient n’a été constaté lors du test du produit.

 

Hallufix Attelle Hallux valgus

Au cours de nos tests de produits, l’attelle Hallufix Hallux valgus a pris la deuxième place. Ce produit était également tout à fait convaincant – entre autres grâce à sa durée de port relativement courte.

L’attelle est utilisée pour le traitement conservateur ainsi que prophylactique et postopératoire de l’Hallux valgus.

Application et effet

Fondamentalement, l’attelle Hallux valgus Hallufix est très facile à utiliser : non seulement l’attelle Hallux valgus est très facile à mettre en place, mais elle peut également être portée sans restriction au pied droit ou gauche.

L’attelle Hallufix Hallux valgus doit être portée de jour comme de nuit afin de développer son effet optimal et d’obtenir le meilleur résultat possible.

Contrairement à de nombreuses attelles de nuit, l’attelle Hallufix Hallux valgus peut également être portée le jour sans problème.

Si vous optez pour ce produit, il est conseillé de porter l’attelle Hallufix Hallux valgus pendant la journée, pendant une période de deux à trois heures, tout en marchant, c’est-à-dire en charge.

L’utilisation régulière de l’attelle Hallufix Hallux valgus peut corriger le mauvais positionnement du gros orteil.

Cela est possible parce que le pied est protégé pendant le port du produit. De plus, la zone du ballon est soulagée, ce qui réduit la douleur et soutient le pied lorsqu’il roule.

En outre, l’attelle Hallufix Hallux Valgus possède une articulation anatomiquement adaptée au niveau de l’oignon, ce qui garantit que la mobilité naturelle de l’articulation de base du gros orteil est maintenue même lorsque l’attelle est portée.

Un autre avantage est le coussin de gel situé dans la zone latérale, qui refroidit la région autour de l’oignon lorsque l’on porte l’attelle Hallufix Hallux valgus si on le souhaite.

 

Matériau et taille :

Matériau respirant qui optimise le climat du pied. En outre, l’attelle est disponible en différentes tailles, mais peut être portée indifféremment à gauche et à droite. Vous pouvez acheter les tailles suivantes chez Amazon, entre autres :

La taille S, qui correspond aux pointures de chaussures 34 à 36

et la taille M/L, qui correspond aux pointures de chaussures 36 à 42

la taille XL, qui correspond aux pointures de chaussures 41 à 46

 

Conclusion : Attelle Hallux valgus Hallufix

L’attelle Hallufix Hallux Valgus est dotée de coussins latéraux en gel réfrigérant et est conçue pour corriger le mauvais positionnement du gros orteil.

À l’aide de l’attelle, le gros orteil peut être ramené dans sa position initiale et également maintenu en place pendant l’utilisation continue.

En d’autres termes, l’attelle Hallufix Hallux Valgus est utilisée pour la correction durable d’un oignon. Grâce à l’articulation intégrée, la mobilité du pied est maintenue.

En outre, l’arc transversal est redressé de manière à ce que l’os métatarsien soit également ramené dans une position idéale.

Le coussin de gel intégré peut – si vous le souhaitez – être refroidi dans le congélateur, de sorte que l’attelle Hallufix Hallux Valgus ait un effet refroidissant en cas de besoin. Il convient également de noter que l’attelle peut être portée sans problème dans des chaussures confortables.

 

Les avantagesLes inconvénients

Attelle pour hallux valgus avec articulation, qui peut être portée aussi bien la nuit que le jour

a un bandage d’orteil pour corriger la malposition

a un bandage au milieu du pied, de sorte que le milieu du pied peut être idéalement aligné

dispose d’un coussin de protection et de refroidissement ainsi que d’un coussin de gel extrêmement confortable

est fabriqué en matériau respirant
la mobilité est assurée par un joint ferroviaire flexible

Le rail est facile à mettre en place et peut être porté à droite ou à gauche

Dans le test de l’attelle Hallufix Hallux valgus, notre produit classé deuxième, nous n’avons pas trouvé d’inconvénients significatifs.



 

Pourquoi mettre une attelle hallux valgus? les critères d’achats

 

les critères d’achats et de choix 

  • Résultats

Même si aucun miracle n’est à attendre après quelques jours d’utilisation des attelles Hallux valgus, leur utilisation devrait entraîner des changements notables, compte tenu des instructions du fabricant.

 

  • Rapport prix/performance

– Le rapport prix/performance diffère en fonction des attelles Hallux valgus ainsi que de divers autres produits. Par conséquent, les attelles les plus coûteuses ne doivent pas nécessairement être les meilleures.

En fait, les prix des attelles Hallux valgus diffèrent énormément. Il existe un grand nombre d’attelles Hallux valgus qui coûtent nettement moins de 50 euros – de nombreux produits peuvent être achetés pour seulement 10 euros.

Mais il y a aussi les attelles Hallux valgus qui coûtent bien plus de 200 euros.

 

  • Matériau et taille

Un autre critère pertinent pour notre test de produit était le matériau de l’attelle Hallux valgus. À cet égard, nous avons examiné, par exemple, si l’attelle d’oignon était en silicone ou en textile, etc.

Selon le matériau, il y a généralement un autre aspect qui est important pour le présent test de produit, à savoir la taille de l’attelle Hallux valgus ou la question de savoir si la taille peut être ajustée/réglée individuellement ou non.

Avis sur les produits par les utilisateurs – Comme critère final, on a utilisé les éventuels avis sur les produits par les utilisateurs sur Amazon, dans des articles de blog ou sur d’autres sites de vente.

 

les différentes type d’Attelle Hallux Valgus

En ce qui concerne les attelles Hallux Valgus, une distinction est faite entre les attelles avec articulations et les attelles sans articulations.

  • Attelle hallux valgus avec articulation mobile :

Les attelles hallux valgus avec une articulation latérale sont idéales pour une utilisation de jour car vous pouvez bouger votre pied comme d’habitude.

Le port de l’attelle Hallux valgus avec une articulation mobile devrait réduire la douleur lors de la marche.

Cela est dû au fait que l’attelle possède un coussin latéral qui soulage la douleur causée par la pression sur la plante des pieds.

Bien que les attelles Hallux Valgus avec une articulation mobile aient été conçues pour une utilisation diurne, de nombreux patients préfèrent également ce type d’attelle la nuit, car le gros orteil reste libre et mobile.

Des attelles hallux valgus à articulation mobile sont également proposées par certains fabricants avec un coussinet pour pied écarté, de sorte que la voûte plantaire est également redressée. (Exemple : SANItoe avec coussinet pour pied d’athlète).

 

  • Attelle hallux valgus sans articulation mobile :

Les attelles hallux valgus sans articulation mobile sont généralement appelées attelles de nuit. En principe, les attelles de nuit doivent être utilisées principalement lorsque la douleur est absente pendant la journée.

 

  • Bandages Hallux

En plus des deux types d’attelles Hallux valgus mentionnés ci-dessus, il existe également des bandages Hallux qui permettent d’étirer le gros orteil.

Bien que les bandages Hallux soient moins efficaces que les deux types d’attelles mentionnés ci-dessus, les bandages marquent des points pour leur confort. Les bandages hallux peuvent également être portés dans des chaussures étroites.

 

Les quatre stades différents d’Hallux valgus

Il a été scientifiquement prouvé qu’il existe quatre stades différents d’Hallux valgus :
Stade:

  • Début de la douleur

Si la peau d’une personne est déjà irritée par une pression persistante de la chaussure sur l’épaississement de l’articulation de base du gros orteil, cela peut provoquer la première douleur.

Visuellement, cette étape se manifeste par une rougeur disgracieuse.

Bien que l’hallux valgus du stade 1 n’ait un angle d’environ 20 degrés, une légère douleur peut se produire lors de la marche.

 

  • Stade : déplacement du gros orteil

En cas d’irritation prolongée de la zone mentionnée, les bourses situées à cet endroit peuvent gonfler et la peau peut se déchirer.

Cela peut également entraîner une inflammation bactérienne des bourses. À ce stade, les ligaments et les tendons du gros orteil sont également trop tendus.

Le gros orteil commence alors à se déplacer en direction de l’orteil adjacent.

La face interne du gros orteil peut commencer à picoter et la personne affectée ressent généralement des douleurs lorsqu’elle marche et court. Dans la deuxième étape, l’angle de l’hallux valgus peut atteindre 30 degrés.

 

  • Stade : Étirement excessif continu des ligaments

Au stade 3 d’un hallux valgus, le gros orteil se déplace soit en dessous, soit au-dessus de l’orteil adjacent. Cette évolution touche également les tendons et les ligaments des petits orteils.

À ce stade, l’engourdissement peut déjà être présent à l’intérieur du gros orteil. C’est généralement le cas lorsqu’il y a une irritation des nerfs.

Les personnes dans cette phase d’hallux valgus souffrent de douleurs non seulement lors de la marche et de la course mais aussi au repos en raison de l’étirement constant des ligaments et des tendons.

Ces douleurs dites de repos sont particulièrement perceptibles dans la phase d’endormissement et peuvent constituer un énorme fardeau. Dans la troisième étape, l’angle de l’hallux valgus peut atteindre 50 degrés.

 

  • Stade : Hallux valgus avec un angle d’environ 90°

Le développement d’un hallux valgus jusqu’au stade 4 est extrêmement rare. Les personnes souffrant d’un hallux valgus de ce stade présentent une déviation du gros orteil allant jusqu’à 90 % par rapport à l’état normal.

En d’autres termes, le pied est extrêmement écarté et les muscles, les tendons et les ligaments sont mis à rude épreuve.

Attention : En principe, en ce qui concerne toutes les attelles Hallux valgus que nous avons testées, il convient de noter que l’application doit être arrêtée immédiatement si les symptômes s’aggravent d’une quelconque manière.

En outre, dans ces cas, il est urgent de consulter un médecin afin qu’il puisse prescrire un traitement complémentaire.

 

Acheter des conseils sur les attelles Hallux Valgus

Dans ce guide de l’acheteur, nous vous donnons des informations sur tous les aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une attelle Hallux valgus.

Les questions de savoir où acheter votre attelle Hallux valgus, ce qu’il faut rechercher en termes de prix, etc. sont notamment prises en compte.

 

Liste de contrôle pour l’achat d’une attelle Hallux valgus

Y a-t-il des fabricants d’attelles Hallux valgus particulièrement réputés ?

Existe-t-il des avis de clients qui fournissent des informations sur le produit concerné et ses caractéristiques ?

Le produit concerné a-t-il déjà été examiné en détail dans des rapports d’essai et, si oui, avec quel résultat ?

Quel est le prix du produit concerné et se situe-t-il dans la fourchette que vous avez déterminée ?

L’attelle Hallux valgus correspondante est-elle disponible dans votre taille ou avec les dimensions dont vous avez besoin ?

Conseil : avant de commander une attelle Hallux valgus en ligne, vous devriez faire une comparaison approfondie des prix. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous ne payez pas plus que nécessaire pour votre produit préféré.


Quel est le meilleur endroit pour acheter une attelle Hallux valgus ?

Vous souhaitez acheter une attelle Hallux valgus ?

Cela est possible dans les magasins spécialisés bien assortis, c’est-à-dire dans les magasins d’aliments naturels ou les pharmacies, ainsi que dans les pharmacies.

Si vous ne voulez pas vous passer des conseils d’un expert, vous devez vous rendre dans une pharmacie pour acheter votre attelle Hallux valgus.

Si, en revanche, vous n’avez pas besoin de conseils personnels et que vous savez déjà quelle attelle Hallux valgus vous souhaitez acheter, vous pouvez aussi simplement l’acheter sur Internet.

Chez Amazon, vous pouvez généralement trouver tous les produits de fabricants connus, y compris les attelles Hallux valgus présentées dans notre test de produits.

À cet égard, nous vous avons rendu la tâche encore plus facile, car nous avons fourni un lien vers toutes les attelles Hallux valgus que nous avons testées, afin que vous puissiez commander le produit souhaité en un rien de temps.

 

Combien doit ou peut coûter une attelle Hallux valgus ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre test de produit, les prix des attelles Hallux valgus varient énormément : alors que vous pouvez obtenir des produits bon marché pour moins de 10 euros, les coûts des attelles Hallux valgus coûteuses sont de plus de 200 euros.

Notre test a également montré que tous les produits bon marché ne sont pas inutiles et que toutes les attelles coûteuses sont automatiquement particulièrement efficaces.

Nos vainqueurs de tests se situent clairement dans le milieu de terrain en termes de prix.

Le coût final d’une attelle Hallux valgus dépend bien sûr du matériau utilisé, du facteur de savoir s’il s’agit d’une attelle avec ou sans articulation et d’autres aspects différents.

 


Quelles sont les causes et les facteurs de risque de l’hallux valgus ?

Le développement de l’hallux valgus est favorisé par différents facteurs. Souvent, l’hallux valgus est favorisé ou causé par les aspects suivants :

Porter des chaussures trop serrées ou des talons hauts : Si les orteils sont comprimés dans les chaussures ou si la pression sur les articulations de base des orteils est augmentée en raison d’un talon (trop) haut, cela peut favoriser le développement d’un hallux valgus.

Donc si d’autres malpositions du pied sont déjà présentes – il peut s’agir d’un pied écarté, par exemple – cela peut favoriser le développement d’un hallux valgus.

Si une personne a un pied étalé, l’arche transversale de la zone de l’avant-pied est aplatie et les os du métatarse s’écartent. Il n’est souvent pas si facile de savoir si vous souffrez d’un pied d’épée. Les callosités de la plante des pieds sont une indication possible.

 

la génétique?

Le fait que vous souffriez d’un hallux valgus dépend de votre disposition génétique. Bien qu’elle ne soit pas héritée d’un gros orteil tordu, la tendance à la faiblesse du tissu conjonctif et donc la base du développement d’un hallux valgus est déterminée génétiquement. C’est pourquoi les adultes qui souffrent ou ont souffert eux-mêmes d’un oignon au niveau des orteils doivent contrôler régulièrement les pieds de leurs enfants. L’une des raisons en est que l’hallux valgus peut généralement être corrigé assez facilement chez les enfants et les adolescents.

 

usage excessif de la force?

Un hallux valgus peut également être causé par un usage excessif de la force. Si, par exemple, vous frappez votre pied quelque part et que des parties de la capsule articulaire se détachent, il est possible que les forces de traction du pied se déséquilibrent. Cela peut conduire au développement de l’hallux valgus. À cet égard, la règle suivante s’applique en principe : la déviation du gros orteil augmente proportionnellement à l’importance de la traction dans la mauvaise direction.

 

Les causes de l’hallux valgus

L’hallux valgus peut également être causé par d’autres causes et facteurs de risque. Il s’agit, par exemple, d’un mauvais alignement congénital, d’une malposition due à une fracture osseuse ou à des maladies rhumatismales, etc.

 

Marcher pieds nus aide-t-il à lutter contre l’hallux valgus ?

Une chose est sûre : si vous courez plus souvent pieds nus, cela peut empêcher le développement de l’hallux valgus. En courant pieds nus, vous renforcez les muscles de vos pieds tout en vous assurant que vos pieds et vos orteils sont dans leur position naturelle.

Si vous n’avez pas la possibilité de marcher pieds nus régulièrement – par exemple sur la plage – vous devez absolument porter des chaussures plates et confortables aussi souvent que possible. Laissez vos talons hauts serrés plus souvent et prévenez ainsi le développement d’un hallux valgus.

 

Existe-t-il des exercices qui aident à lutter contre l’hallux valgus et si oui, lesquels ?

En principe, une guérison complète de l’hallux valgus n’est pas possible sans une opération. Toutefois, l’utilisation d’aides telles que les attelles Hallux valgus et des exercices de gymnastique réguliers peuvent prévenir ou ralentir l’aggravation de la maladie.

La douleur peut être soulagée par un traitement conservateur, en particulier chez les jeunes hallux valgus et chez les patients aux premiers stades de la maladie.

Ce qui est certain, c’est que les exercices des pieds et des orteils effectués régulièrement renforcent les tendons et les ligaments ainsi que les muscles des orteils et des pieds dans ces deux zones du corps. Il convient également de noter que le fait de courir régulièrement pieds nus – au mieux dans le sable, bien sûr – entraîne bien l’avant-pied. Pour une stabilisation plus poussée, les trois exercices suivants sont recommandés.

 

exercice 1

L’exercice suivant peut être effectué aussi bien en position assise que debout. Vous aurez besoin d’une petite balle pour faire l’exercice, par exemple une balle de tennis ou une balle de golf. Vous devez maintenant placer la balle sous la plante de votre pied nu et la faire rouler lentement de la pointe de votre gros orteil à la pointe de votre pied moyen jusqu’à votre talon.

Ce faisant, vous devez exercer une pression prudente sur la balle de golf ou la balle de tennis. Cependant, vous ne devez le faire que dans la mesure où vous pouvez facilement supporter la douleur que cela entraîne.

De plus, inclinez votre pied sur le côté de temps en temps pour que votre gros orteil roule sur la balle. Faites l’exercice avec votre pied droit pendant environ deux minutes. Ensuite, changez et répétez l’exercice avec votre pied gauche pendant deux minutes supplémentaires.

Cet exercice peut bien sûr être pratiqué non seulement par les personnes qui souffrent d’hallux valgus, mais aussi par des personnes en bonne santé, car il est idéal pour masser les zones réflexes du pied et aide à relâcher les tissus endurcis.

 

exercice 2

Le deuxième exercice que nous proposons est d’être effectué en position assise. Ici, vous devez tirer votre jambe vers le haut jusqu’à ce que vous puissiez facilement saisir votre avant-pied. Vous devez maintenant saisir votre avant-pied droit avec votre main droite de l’intérieur et en même temps tirer votre gros orteil en arrière et vers le haut de sorte que le pied soit trop étiré.

Il en va de même pour cet exercice : tirez juste assez pour pouvoir encore bien supporter la douleur qui en résulte. En général, la douleur de tension causée par un hallux valgus, que l’on ressent généralement sur le côté du pied, est réduite. Cet exercice peut également corriger partiellement la mauvaise position.

 

Exercice 3

Le troisième exercice est l’exercice dit de la vis à pied, où vous devez vous asseoir pour compléter l’exercice. Vous devez maintenant plier une de vos jambes afin de pouvoir atteindre votre pied – avec les deux mains – sans problème.

Si vous avez choisi la jambe droite, vous devez embrasser le talon avec votre main gauche et le tenir fermement au sol. Avec votre main gauche, vous devez saisir le milieu du pied par le haut. Vos doigts doivent pointer vers l’intérieur du pied.

Une fois que vous avez adopté cette position, vous devez utiliser votre main droite pour tourner l’avant-pied et le milieu du pied pour vous baigner. Assurez-vous que votre main gauche continue à stabiliser le talon.

Ensuite, vous devez lentement “revisser votre pied” dans la position de départ. Bien qu’il soit possible que la rotation de votre pied soit relativement faible, vous devez répéter l’exercice plusieurs fois, car la technique expliquée peut corriger au moins partiellement le mauvais positionnement du gros orteil.

 


Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

Les symptômes de l’hallux valgus sont les suivants :

  • Déformation ou déformation visible
  • Douleur au repos et pendant le mouvement
  • picotement ou engourdissement du gros orteil
  • Troubles du mouvement des orteils


Selon le stade de l’hallux valgus diagnostiqué par un médecin, il est recommandé de recourir à un traitement conservateur ou chirurgical de l’obliquité du gros orteil. À cet égard, la gravité des symptômes est bien sûr aussi d’une importance décisive.

Il est également judicieux de prendre des mesures préventives avant l’apparition de l’hallux valgus et d’assurer la mobilité des orteils et des pieds en renforçant les tendons, les ligaments et les muscles dans la région des orteils et des pieds.

 

Les enfants peuvent-ils aussi souffrir d’hallux valgus ?

En principe, le système musculo-squelettique d’un enfant – et donc aussi ses pieds – est également soumis à un processus de développement continu. Les pieds atteignent leur forme définitive vers l’âge de 14 ans, moment auquel ils acquièrent également leur pleine fonctionnalité.

De facto, les troubles de l’appareil locomoteur ou des pieds d’un enfant peuvent déjà se produire dans l’utérus. Les causes possibles sont diverses et l’éventail des troubles possibles est large, certains pouvant atteindre de graves proportions.

Si les troubles chez les enfants et les adolescents ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des plaintes graves. Inversement, cependant, toutes les malpositions du pied ou des orteils dans l’enfance ne nécessitent pas de traitement.

En règle générale, les parents éprouvent des difficultés à évaluer si, et dans quelle mesure, le traitement d’une malposition du pied ou de l’orteil chez les enfants et les adolescents est nécessaire.

Si l’on soupçonne un hallux valgus ou un autre mauvais positionnement, les parents doivent donc consulter un médecin avec leur enfant et convenir de la marche à suivre. Un orthopédiste ou un pédiatre est sans aucun doute en mesure de poser le bon diagnostic et de mettre en place la thérapie nécessaire.

De cette manière, les parents peuvent s’assurer en permanence que la fonction du pied est maintenue et en même temps qu’aucune thérapie inutile de pieds sains n’a lieu.

 

Quelles sont les possibilités de thérapie pour les enfants et les adolescents souffrant d’hallux valgus ?

Comme les enfants ne souffrent que très rarement d’un hallux valgus, de nombreux parents ne savent pas quoi faire en cas de gros orteil tordu.

Ce qui est certain, c’est qu’aucun enfant ne naît avec un hallux valgus. Cependant, il est également certain que le diagnostic d’hallux valgus est plus fréquent dans certaines familles. La raison en est généralement aussi une disposition génétique. D’autres facteurs susceptibles de provoquer des oignons dans l’enfance n’ont pas encore été suffisamment étudiés.

Toutefois, il convient de noter que les enfants diagnostiqués avec un hallux valgus sont encore en pleine croissance. Pour cette raison, un traitement conservateur est généralement recommandé.

En tant que parents, vous devez observer le développement de l’hallux valgus chez votre enfant, car la forte croissance osseuse dans cette phase de la vie peut entraîner des changements tant positifs que négatifs. Si vous constatez que la maladie suit une évolution problématique, vous devez consulter un médecin.

 

Comment prévenir l’hallux valgus pendant l’enfance et l’adolescence ?

L’un des moyens de prévenir l’hallux valgus est de porter les bonnes chaussures. En tant que parents, assurez-vous que les chaussures de votre enfant ne sont pas devenues trop serrées ou trop petites.

Il est généralement conseillé de vérifier les chaussures de votre enfant deux à trois fois par an. Des études scientifiques ont montré qu’il doit y avoir un espace minimum de 12 à 17 millimètres entre les orteils ou les pieds et les chaussures.

Si cela est garanti, vous, en tant que parents, n’avez pas à vous soucier des points de pression qui se développent lors de la marche. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, veillez à ce que les chaussures soient adaptées aux pieds de votre enfant et non l’inverse.

Enfin, vous devez essayer de permettre à votre enfant de marcher pieds nus aussi souvent que possible. En plus de porter les bonnes chaussures, il est également important de faire suffisamment de sport.

 

Une thérapie conservatrice et opératoire de l’hallux valgus est-elle possible pour les enfants et les adolescents ?

La thérapie chirurgicale de l’hallux valgus est également possible pour les enfants et les adolescents, en plus de la thérapie conservatrice. Néanmoins, de nombreuses études indiquent que des attelles et des semelles intérieures peuvent être nécessaires en cas d’hallux valgus juvénile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *