Attelle cheville – chevillere

Je vais dans cet article vous parler d’attelle cheville, comment faire votre choix et les meilleurs modèles.

 

Quelle attelle cheville choisir ?

Attelles pour les ligaments déchirés pour soutenir votre cheville

En cas de déchirure d’un ligament, votre médecin vous prescrira une orthèse pour l’articulation de la cheville (attelle).

Les modèles suivants sont adaptés au traitement des ligaments déchirés :

  • MalleoXpressBort Attelle de cheville MalleoXpress

L’orthèse Bort a été développée pour le traitement par phases des blessures à la cheville. Les différents modules peuvent être retirés individuellement, de sorte que le degré de stabilisation de l’attelle peut être progressivement réduit.

Néanmoins, l’application est simple, grâce à la fermeture innovante Boa, qui permet une application rapide et indolore.

 

  • Push Ortho AequiPush Ortho Aequi Orthèse de cheville

L’orthèse de la cheville stabilise l’articulation grâce à une coque semi-rigide et deux bandes élastiques. Le serrage correct est facilité par des symboles en forme de cube.

L’orthèse de cheville de haute qualité offre un bon confort de port grâce à des matériaux modernes et est également adaptée à une utilisation à long terme.

  • MalleoLoc – chevillere

Le rail fin en matériau stable est équipé de deux bandes velcro pour une sécurité maximale. Le flambage latéral est empêché de manière fiable, tandis que le mouvement de roulis naturel reste illimité.

Le MalleoLoc est également très populaire dans le domaine du sport, car il est très léger.

 

  • AirLocAirLoc de Bauerfeind

Les deux coques latérales sont équipées d’un grand coussin d’air qui peut être gonflé avec la pompe fournie. L’orthèse s’adapte donc parfaitement à l’articulation enflée et évite les points de pression.

 

  • Orthèse de cheville Air-Gel

Ce rail est équipé de deux coussinets de gel latéraux. Ils s’adaptent à l’articulation et peuvent également être utilisés pour le refroidissement.

 

  • TarsoLok

Le support OSG pour le laçage stabilise l’articulation grâce à des inserts latéraux amovibles. La chevillère est également très appréciée pour le sport (après cicatrisation) et protège de manière fiable contre une nouvelle torsion de la cheville.

 

  • Le soutien de McDavid A101

La chevillère sportive est idéale pour la reprise du sport et peut être adaptée au degré de stabilité de l’articulation grâce à des semelles amovibles.

 

  • Attelle nocturne stable

Dormez bien malgré les blessures. L’attelle de nuit maintient la cheville et le pied de manière fiable et vous permet de dormir sans douleur.

 

Quel attelle cheville pour quel traitement?

DMalleoLoc de BauerfePour guérir des ligaments trop tendus ou déchirés, on applique généralement un bandage stabilisateur ou une orthèse (thérapie initiale).

L’attelle MalleoLoc ou AirLoc de Bauerfeind est le premier choix ici, les deux sont disponibles dans la boutique. Pour les grands traumatismes avec lésion des tissus mous, le pied est immobilisé pendant une courte période dans une attelle de positionnement et est soulevé.

Pour le traitement ultérieur, le patient peut passer à une orthèse légèrement plus légère. Le MalleoLoc L de Bauerfeind ou le Push med Aequi Flex, par exemple, conviennent ici.

Un bandage souple avec une sangle de tension convient pour la dernière phase du traitement et pour la prévention des rechutes.

Il existe de nombreux modèles : MalleoTrain S, Ankle Support etc.

 

Chevillere – Orthèses modulaires pour les blessures de l’OSG

Le Bort MalleoXpress peut être démonté par étapes et s’adapte ainsi à chaque phase de la thérapie. Au début, les coques fixes et le module de la semelle offrent une stabilité maximale, l’articulation de la cheville est immobilisée.

Au fur et à mesure que la thérapie progresse, la semelle est retirée, permettant un mouvement de roulement normal. Le flambage latéral est toujours empêché.

Dans la phase finale, les coquilles peuvent être enlevées pour favoriser la stabilisation musculaire de l’articulation. Veuillez également lire notre article “Stabilisation musculaire de l’articulation de la cheville”.

 

attelle cheville

Qu’est-ce qu’une attelle pour la cheville, chevillere?

Une attelle de cheville est utilisée pour traiter différentes positions défectueuses de la chevilleou/ et des orteils.

Aujourd’hui, une chevillère peut être commandée ou retirée en ligne, chez le médecin ou à la pharmacie.

L’attelle cheville doit être portée régulièrement sur une longue période afin que la zone à traiter puisse guérir bien et rapidement.

Diverses attelles pour la cheville sont disponibles dans le commerce. Ils peuvent être sélectionnés par couleur, forme et taille.

 

Qu’est-ce qui distingue une bonne attelle cheville?

Une bonne attelle de pied doit bien s’adapter au pied et ne doit en aucun cas glisser.

Le matériel doit être stable afin de garantir une bonne tenue. De nombreux fabricants se sont spécialisés dans la production d’orthèses plantaires modernes, afin que les consommateurs puissent choisir le bon produit pour eux-mêmes.

Divers accessoires peuvent être achetés en même temps que l’attelle pour le pied.

 

Pourquoi porter une attelle cheville?

L’articulation supérieure de la cheville est stabilisée sur le côté extérieur du pied par trois ligaments. Les noms scientifiques de ces ligaments externes sont :

  • Lig. talofibulare anterius et posterius,
  • et Lig. calcaneofibulare.

Parfois, les trois ligaments sont également appelés Lig. collaterale laterale (ligament externe). Ils s’étendent entre la malléole latérale, la proéminence osseuse clairement visible, et les os du tarse.

 

Rupture de ligament

Lorsqu’on se penche vers l’extérieur, les sangles sont trop tendues et peuvent se déchirer dans le pire des cas. C’est ce qu’on appelle un ligament déchiré ou rompu (CIM-10 S93.2). 1 à 3 des ligaments peuvent être déchirés. Ceux qui ne sont pas déchirés, sont alors souvent déchirés ou déchirés. La cause d’une déchirure ligamentaire à l’articulation de la cheville est presque toujours une distorsion de l’OSG (articulation de la cheville tordue).

 

Symptômes et diagnostic

La déchirure du ligament survient toujours après le déroulement typique d’un accident et provoque des douleurs (au repos, sous pression et sous contrainte), un gonflement et des contusions. La fonction de l’articulation peut être limitée.

Comme les symptômes de traction et de déchirure des ligaments sont très similaires, un diagnostic par un médecin est toujours nécessaire. Il effectuera le test du tiroir pour vérifier le déplacement de l’articulation.

D’une main, il tire le talon vers l’avant, tandis que l’autre main s’oppose légèrement avec le tibia. Le test est toujours effectué sur les deux pieds, car la mobilité de l’articulation de la cheville est individuelle.

Une différence entre les deux articulations est généralement suffisante pour un diagnostic fiable. Si aucune déclaration fiable ne peut être faite, des procédures d’imagerie telles que les rayons X ou l’imagerie par résonance magnétique sont utiles. Parfois, des radiographies sont nécessaires pour exclure une fracture.

 

Traitement

Alors qu’autrefois, un ligament déchiré était suturé, aujourd’hui, la thérapie conservatrice est plus populaire. Une attelle est portée pendant six semaines et le pied est soulagé autant que possible.

Pendant cette période, une pause sportive est généralement nécessaire. Les seules exceptions sont la physiothérapie et les exercices de renforcement prescrits par le médecin pour stabiliser l’articulation sur le plan musculaire.

 

Opération sur chevillere

Aujourd’hui, seuls quelques ligaments déchirés sont encore traités chirurgicalement. Les indications pour la chirurgie sont :

  • Les trois ligaments externes sont déchirés
  • Une déchirure du ligament chez des athlètes très ambitieux
  • Ligaments arrachés avec des morceaux d’os
  • Ne pas retrouver de stabilité malgré la physiothérapie/les exercices de renforcement

Si l’articulation reste instable à long terme, cela peut entraîner un nouveau flambage et de nouvelles blessures d’une part, et de l’arthrose d’autre part. Vous devez donc demander conseil à un médecin spécialiste en temps utile.

 

Exercices de renforcement

Entraînement de l’articulation de la cheville sur une planche d’équilibre

Le médecin vous indiquera quand vous pourrez recommencer à faire de l’exercice et quand vous pourrez commencer à vous entraîner.

Il vous prescrira une physiothérapie ou vous montrera des exercices appropriés. Le programme comprendra probablement ces exercices :

Dans une première phase, vous pouvez commencer par un simple rebondissement du pied en position couchée.

Le même exercice peut être fait avec un élastique. Placez la bande d’exercice autour de votre pied et maintenez les extrémités en place avec votre main. Effectuez le mouvement de balancement avec votre pied plusieurs fois.

Le même exercice peut être effectué avec une charge inversée. La bande est placée autour du pied et attachée à un pied de table opposé. Faites des rotations lentes à plusieurs reprises.

  • Accrochez-vous à une chaise et tenez-vous soigneusement sur la jambe dont la blessure est guérie. Soulevez la jambe saine et faites-la bouger lentement d’avant en arrière. Essayez lentement de lâcher la chaise.
  • Se tenir debout avec une jambe sur une planche d’équilibre.

Attention : demandez à votre médecin quels sont les exercices que vous êtes autorisé à faire.

Pendant l’entraînement, veillez toujours à ce que l’articulation ne soit pas blessée. Veuillez également lire notre article “Stabilisation musculaire de l’articulation de la cheville”.

 

Quand pourrai-je reprendre du poids sur la cheville ?

Le moment où le pied peut être à nouveau complètement chargé dépend de différents facteurs.

D’une part, quels sont les ligaments déchirés et leur nombre, le degré de sportivité du patient, la force des muscles et le processus de guérison. Par conséquent, seul le médecin traitant peut faire des déclarations contraignantes sur la durée de vie du ligament déchiré. Il s’agit de lignes directrices :

Physiothérapie : Exercices adaptés à la situation déjà après quelques jours.

Incapacité de travail : 1 à 6 semaines, selon l’emploi

Sports : Pas d’entraînement pendant 2 à 12 semaines. Les exercices légers sont à nouveau autorisés plus tôt que le jogging ou les arts martiaux, par exemple.

Sports à haut risque : le football, le tennis, le handball, le basket-ball et le ski sont particulièrement stressants pour la cheville et doivent donc être évités pendant au moins 6 mois.

L’attelle stabilisatrice est généralement portée pendant 6 semaines.

Ensuite, le patient peut passer à un bandage plus léger pour empêcher la cheville de se déformer à nouveau pendant le sport (prévention des rechutes). Certaines attelles sont conçues pour s’adapter au processus de guérison (par exemple, MalleoXpress ou TarsoLok).

Des attelles pour le traitement des ligaments déchirés peuvent être trouvées à Bandagenshop.

 

Pourquoi porter une attelle cheville?

La distorsion OSG est une torsion de l’articulation de la cheville vers l’intérieur. La cause est un faux pas lors de la marche ou de la pratique d’un sport.

Les plus touchés sont les joueurs de football et de basket-ball, les gymnastes, les orienteurs, les joueurs de football et de rugby américains.

L’entorse de l’OSG est souvent considérée comme une contusion ou une entorse et n’est pas traitée plus avant. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une instabilité permanente de l’articulation de la cheville, car les ligaments peuvent être trop étirés ou même déchirés.

En cas de douleur intense, il faut donc toujours consulter un médecin.

 

La thérapie en trois phases :

  • Thérapie initiale (directement après l’accident)
  • Immobilisation et élévation, thérapie de la douleur, refroidissement si nécessaire. La durée du traitement initial dépend de la gravité de la blessure à la cheville.
  • Traitement de suivi (pendant 4 à 6 semaines après la thérapie initiale)

L’accent est maintenant mis sur le traitement fonctionnel. Mise en charge lente avec une orthèse stabilisatrice, physiothérapie si nécessaire.

Régénération (après le traitement de suivi)

L’objectif est d’obtenir une fonctionnalité complète de l’articulation de la cheville avec une force égale sur le côté. Une orthèse ou un bandage léger est utilisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *